Le thé est constitué par la feuille d’un arbuste tropical appelé le théier. Il n’en existe qu’une espèce cultivée, mais cette espèce comporte de nombreuses variétés dont la majorité est répertoriée en Chine.
Pour que le thé soit de bonne qualité, les conditions climatiques ainsi que la qualité du sol jouent un rôle majeur.

L'arbre

La feuille de thé pousse sur un arbre aux feuilles persistantes appelé « Camellia Sinensis » et qui signifie littéralement « Camellia Chinois ». Originaire de Chine et d’Inde, la famille des Camellia compte plus de 80 espèces différentes. Le théier peut atteindre naturellement plus de 20 mètres de hauteur mais est souvent taillé à environ 1 mètre du sol de manière à pouvoir cueillir les bourgeons et les feuilles supérieures plus facilement. Le théier devient productif dès l’âge de 4-5 ans pour une durée de 50 ans environ. Les pays producteurs de thé se situent entre les tropiques du Cancer et du Capricorne avec des altitudes atteignant les 7000 mètres.

Le climat et le sol

Les conditions climatiques sont très importantes pour que le thé soit de bonne qualité. En effet, le climat idéal serait constitué de nuits fraîches, de vents réguliers et secs et d’une température qui n’excède pas les 30°C. Une température trop basse, en dessous de 10°C compromettrait la culture du thé et l’endommagerait si elle atteint -5°C. Le sol joue également un rôle très important dans la culture du thé car il ne doit être ni calcaire, ni argileux. Le théier, avec sa racine qui s’enfonce profondément en terre, s’acclimate plus facilement aux sols acides, perméables et riches en azote.

La feuille

La feuille de thé mesure entre 3 et 20cm. Dentelée et de forme elliptique, sa face supérieure est d’un vert brillant alors que la face inférieure est beaucoup plus claire. La fleur de thé est composée de 5 à 7 pétales blancs et d’un cœur jaune. Les bourgeons sont recouverts d’un léger duvet blanchâtre appelé « Pekoe » (duvet blanc).