Thé noir
Le thé noir est un thé fermenté. Ses feuilles, une fois récoltées, sont étalées sur des claies en bois dans une salle ventilée pour leur faire perdre environ 50% de leur eau. Elles sont ensuite roulées, ce qui leur permet de libérer les enzymes et donc de fermenter pendant une durée plus ou moins longue selon l’effet escompté. On passe alors à la phase de séchage puis de triage pour établir les « grades ».
Rooibos
Le Rooibos communément appelé « Thé Rouge » n'est pas issu du théier mais provient d’une plante qui pousse exclusivement au Sud-Ouest de l'Afrique du Sud. Ses feuilles sont cueillies et traitées de la même manière que celles du thé. Il peut être consommé chaud ou froid, fermenté ou non fermenté (Rooibos vert). Au goût doux, sans caféine ni tanins, il peut être consommé toute la journée.
Thé oolong
Le thé Oolong, appelé également semi-fermenté, est entre un thé vert et un thé noir. Dès la cueillette, les feuilles de thé sont flétries puis brassées et fermentées en même temps à haute température. Ce thé est très apprécié en Chine et à Taiwan.
Thé vert
Le thé vert est obtenu après avoir réchauffé les feuilles de thé à haute température afin d’éviter toute fermentation. Les feuilles sont alors enroulées selon si l’on veut du thé en grains « Gunpowder » (enroulage dans le sens de la longueur) ou en filaments « Chunmee » (enroulage sur elle-même dans le sens de la largeur) .
Thé blanc
Le thé blanc est celui qui a subi le moins de changements après la cueillette. Récolté au printemps, il est principalement constitué de bourgeons . Son traitement est simple, les bourgeons seront mis à l’ombre pendant quelques jours puis séchés avant d’être soigneusement emballés. C’est un thé fin, qui se boit nature et qui est très rare.