Avec plus de 5000 ans d’histoire, les légendes et histoires autour du thé sont nombreuses. Elles varient selon les pays, de la Chine au Japon en passant par l’Inde et sont intimement liées aux cultures religieuses ou aux grands personnages de l’époque. Trois légendes sont particulièrement répandues pour conter les origines du thé.
La plus mythique des légendes prête à Shen Nong, le dernier
des trois empereurs mythiques, l’invention de l’infusion de thé en 2737 avant
Jésus-Christ. A ce personnage légendaire surnommé le « Divin Cultivateur », la tradition
attribue l’invention de l’agriculture et de la médecine.
Un jour de grande chaleur, alors que l’empereur se reposait à l’ombre d’un petit
arbuste, il fit bouillir l’eau d’une petite jarre. C’est alors qu’une légère brise agita
le branchage qui fit tomber les feuilles dans le récipient. A son réveil, l’empereur
trouva merveilleusement délicieuse cette infusion improvisée: le breuvage était un peu
amer, mais il était riche en arômes. Le bien-être l’envahit aussitôt et c’est ainsi
qu’il entreprit la plantation d’un jardin de thé et dans le même temps, il encouragea
ses sujets à faire du thé leur boisson favorite.
La légende Indou raconte que lorsque le Prince Dharma fut touché par la grâce, il s’en alla prêcher les préceptes de Bouddha en Chine. Sa mission devait durer neuf années pendant lesquelles le Prince fit le vœu de ne pas dormir pendant tout ce temps. Au bout de la troisième année, pris par un état de fatigue et de sommeil, le Prince Dharma cueillit par hasard des feuilles de théier sauvage qu’il mordit instinctivement. Ces feuilles firent leur effet instantanément et donnèrent au prince l’énergie nécessaire pour mener à bien sa mission.
La légende japonaise s’apparente à une variante du mythe Indien du Prince Dharma. Épuisé par son épopée Chinoise, le prince Dharma finit par céder au sommeil et rêva des femmes qu’il avait aimées. À son réveil, honteux et fou de rage, il s’arracha les paupières et les enterra s’obligeant ainsi à ne plus jamais pouvoir fermer les yeux. Quelque temps plus tard, alors qu’il passait par le même endroit, le prince Dharma s’aperçut que deux arbustes avaient poussé là où ses paupières étaient enterrées. Curieux, il en goûta les feuilles et découvrit avec surprise que celles-ci avaient pour vertu d’éloigner le sommeil. Fort de cette nouvelle aptitude, il poursuivit son périple à travers l’Asie et atteignit ainsi l’archipel Nippon.